Un peu de psychologie féminine

  « Celui qui se sera étudié lui même sera bien avancé

           dans la communication des autres  » Diderot

   Nous sommes à une époque où la communication, (internet, portable, télévision) est poussée à l’ extrême. Cependant le couple connait de plus en plus de crises et l’incompréhension entre hommes et femmes est de plus en plus grande. Dans la pièce de théâtre (après le livre) de John Gray, »les hommes viennent de mars et les femmes de vénus »,  l’auteur  insiste  sur la différence entre l’ homme et la femme de manière humoristique. Cette pièce nous montre qu’ il faut accepter les différences entre les sexes.

.Mais comment mieux comprendre l’autre ?

D’autre part , nous les femmes , avons de plus en plus besoin d’être nous-même dans notre vie personnelle , familiale et professionnelle. La psychologie traditionnelle ne répond pas toujours à nos attentes et ne va pas toujours cerner notre vraie personnalité . Qui sommes nous réellement? Et comment mieux nous connaitre?

L’ennéagramme va peut être répondre  à cette quête .

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

C’est tout simplement une méthode pour mieux se connaitre . Elle va permettre de découvrir  ses limites et de « s’apprivoiser » par un classement des différentes personnalités .Cette étude prend sa source dans l’école pythagoricienne avant Jésus Christ et a été redécouverte au milieu du XXe siècle .Ennéagramme veut dire 9 points en grecs , ce qui va correspondre à 9 profils,  9 types psychologiques .C’est une méthode qui n’agit pas sur les comportements mais nous fait rentrer à l’intérieur de notre comportement. Cette description psychologique va pouvoir motiver ou être moteur dans notre vie de tous les jours. Il est important d’apprendre à  se connaitre pour éviter des conflits intérieurs et extérieurs avec son conjoint,  ses enfants, ses proches, ses amis, ses relations de travail …

Trouver son profil et en extraire ce qu’il y a de meilleur , trouver les occasions pour l’exprimer. N’est-ce pas ce que nous désirons toutes ? En un mot,  être  épanouie ?

Telles sont les petites clés des ennéagrammes.

A suivre …

A suivre

Bois -Sans-Soif

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.