La renaissance et le rêve (exposition au Musée du Luxembourg)

Il n’y avait pas encore eu d’exposition à Paris traitant du rêve à travers la peinture.

Le musée du Luxembourg nous ouvre une nouvelle fois ses portes pour nous plonger au cœur de la nuit, à travers rêves et visions, de l’endormissement à l’aurore et au réveil.

Comment perçoit-on la nuit sous la Renaissance ?

A partir de la sculpture  monumentale de Michel Ange, (évoquée  sous forme de photo géante ), immortalisant « la nuit », de nombreux artistes ont repris la même composition d’ensemble :

« Allégorie de la nuit » de Ghirlandaio.

La lune, les fleurs de pavot, le bras droit replié sous la tête, un hibou, des masques : autant de symboles de la nuit

Sous la quiétude apparente du repos, que se passe-t-il ? illusion, duplicité à travers les masques, rêve amoureux ou vision céleste ?

A quoi rêve le dormeur ?

Sous la Renaissance, point de Freud et des nébuleux labyrinthes de la psychanalyse.

Le dormeur peut certes s’abandonner dans les bras d’Eros; mais l’âme du dormeur peut aussi s’élever vers Dieu et même au travers de la mythologie, le contexte chrétien reste présent.

Les artistes de la Renaissance ont campé des êtres d’exception. Dans leurs rêves (yeux fermés) ou visions (yeux ouverts), ils reçoivent des prophéties, ils suivent la voix de Dieu.

La Sainte Famille de Bronzino

L’enfant Jésus dort. Sommeil tranquille d’un nouveau-né ?

Le sommeil de Jésus signale par sa fixité son ascension céleste, le martyre sur la Croix.

la vision de Saint Augustin

la vision de Saint Augustin

 

 

Cette vision de Boticelli exalte les préceptes de l’Eglise. Ce petit garçon qui cherche à vider l’océan dans un petit trou d’eau, n’est-ce pas aussi impossible que de comprendre le Mystère de la Sainte Trinité?

Les peintres cherchent, à travers leur représentation des rêves , à rendre sensible une expérience religieuse parfois difficile à transcrire par des mots.

vision de sainte Hélène de Boticelli

Sainte Hélène apprend endormie où se trouve la vraie Croix.

La vision de Sainte Hélène de Véronèse

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Le songe de Sainte Ursule de Vittore Carpaccio

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Le songe de Sainte Ursule de Vittore Carpaccio

Le destin de Sainte Ursule est annoncé dans ce songe. Refusant de renier sa foi chrétienne, Sainte Ursule mourra martyre.

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Le songe de Philippe II du Greco

Ce tableau aux couleurs acidulées et stridentes a quitté pour la première fois l’Escurial.

Le Saint nom de Jésus IHS est le pivot de la composition du Greco.

L’iconographie est compliquée mais très démonstrative d’une alliance entre le religieux et le politique.

Les peintre italiens nous ont entraîné dans un monde onirique plutôt positif. Les peintres de l’Europe du Nord nous montrent au travers des visions de l’enfer, le contexte historique de ces régions en proie à la pauvreté des campagnes, à la corruption et aux ribaudes.

Les tableaux de Jérôme Bosch, par leurs allures inquiétantes, nous frappent.

La vision de Tondale

La vision de Tondale

Le peintre espère éveiller les esprits et provoquer la crainte d’une chute infernale après la mort, si de son vivant, le dormeur s’est détourné de Dieu.

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Après la nuit, l’aube. Ainsi le tableau de Battista Dossi :

Le matin : Aurore et les chevaux D’Apollon

La libération des chevaux d’Apollon sur ces nuages aux forment indistinctes : la raison n’a pas encore repris ses droits.

Le réveil est-il après la « petite mort » de la nuit , une résurrection ?

psyche

L’évocation par Jacopo Zucchi de l’aurore lumineuse, sous les traits de Psyché qui réveille l’Amour, chasse les démons de la nuit.

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Fruit de quinze années de recherche, dans un monde bleu nuit, créé pour l’occasion, 78 tableaux, dessins et gravures de peintres de la Renaissance nous font oublier les jours moroses de l’hiver.

Exposition du Musée du Luxembourg (9 octobre 2013 au 26 janvier 2014)

Moussaillon

                                                            

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