pourquoi pas un diadème ?

De tous temps les hommes et les femmes ont porté des bijoux.

Dès la préhistoire les femmes portaient des coquillages percés ou des dents animales. Elles  paraient  leur corps de perles. Les hommes se distinguaient en se peignant ou en mettant des bijoux pour afficher leur pouvoir guerrier.  Avec l’ apparition du métal précieux, l’ or, les techniques vont se développer dans la période antique. Les celtes en Europe seront les maîtres en matière de parures et bijoux. En Amérique les précolombiens seront attachés à l’ or spécialement. Et en Afrique, surtout en Egypte,bijoux antiques la bijouterie est un art. Puis au cours des âges la mode des bijoux ne va pas beaucoup évoluer. Mais l’ ensemble des sociétés va laisser la primauté du bijou à la femme. Après la première guerre mondiale, l’ histoire du bijou va rapidement se transformer. Le fer, le cuivre et l’ aluminium vont apparaitre. Le choc de cette guerre et le nouveau rôle social des femmes influent sur la mode qui devient plus  » art déco « 

Mais pourquoi la femme porte t elle un bijou ?

En fonction de son statut social,  de ses croyances, de l’ utilité du jour, le bijou fait partie du quotidien féminin : le peigne, la ceinture,  la croix,  l’ alliance …Mais le bijou reste un objet exclusivement féminin. Il est lié surtout à une fonction sentimentale,  un souvenir, un amour. Il doit souligner telle ou telle partie du corps pour attirer l’ attention du « regardant »,  faisant appel à ses sens et érotisant le corps porteur …

La femme doit séduire.

cartierPour vous donner des idées de parures et réjouir votre regard, allez visiter et admirer l’ exposition Cartier au Grand Palais. Cette grande maison nous présente 1500 pièces de robes, de tableaux, d’ accessoires,  de pendules mystérieuses, de joailleries  » des rois  » avec des diadèmes,  des objets raffinés , de petites boites féminines,  des  montres ….Cartier a créé des motifs de prédilection  pour affirmer l’émancipation de ses clientes. Et un des plus grand succès de la Maison Cartier est le roi des animaux avec la Panthère, nouveau symbole féminin. Il y a toute une collection bestiaire très raffinée avec des oiseaux,  des reptiles en broches très colorées et fantaisistes.
Cette exposition est aussi , une véritable promenade à travers le temps et le cinéma dans une atmosphère mystérieuse. De grandes clientes, actrices ou héritières telle la duchesse de Windsor ou l’ actrice Marie Félix, des  milliardaires américaines fascinées par le génie français, sont évoquées …Enfin avec le « cartieroscope « ,  la peinture devient vivante sur les murs et le plafond du grand palais.
Depuis 1847 , Cartier nous fait découvrir des formes et un raffinement qui utilise le bijou et l’ accessoire pour leur beauté …

Allez parfaire votre féminité en allant vite voir cette exposition au grand palais jusqu’ au 16 février tous les jours de 10 à 20 h sauf le mardi
http://www.grand palais .fr

Boit-sans-soif

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.