A Paris, deux expositions d’art religieux à ne pas manquer

1) le trésor de l’abbaye de saint Maurice d’Agaunetrésor st maurice

Le Louvre, jusqu’au 16 juin 2014, présente des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie mérovingienne et carolingienne, reliquaires, crosse, vase dit de saint Martin, châsse de saint Sigismond et de ses enfants, chandelier, baiser de paix… Manuscrits de la première homélie prononcée dans l’abbaye en 515, volume de la Règle de Saint Augustin évoquent les richesses spirituelles d’une communauté qui fêtera le 22 septembre prochain en Valais (Suisse) ses 15OO ans de présence continue sur ce site !

http://www.louvre.fr/expositions/le-tresor-de-l-abbaye-de-saint-maurice-d-agaune

2) le trésor de Naples: les joyaux de San Gennaro   trésor de naples

au musée Maillol (59 rue de Grenelle 75007) jusqu’au 20 Juillet 2014. Tous les jours de 10h30 à 19h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.
Un pacte millénaire entre la population de Naples et Saint Janvier, mort depuis très longtemps… Chapelle du Trésor inaugurée en 1647, trésor enrichi au fil du temps par des donateurs royaux et des papes, ce qui en fait un trésor exceptionnel qui sort pour la première fois d’Italie. Bustes en argent grandeur nature des multiples saints patrons de Naples témoignent du splendide baroque napolitain, vaisselle d’or finement ciselée pour les offices ( burettes, bassins, ciboires de très grande qualité…) Quant à la mitre du saint elle resplendit de 3326 diamants, 198 émeraudes, 168 rubis…Rien n’était trop beau pour le saint et la gloire de Dieu.

http://www.museemaillol.com/expositions/tresor-de-naples/presentation/

Mille sabords

Publicités
Cet article a été publié dans A voir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.