Et n’oublie pas d’être heureux

par Christophe ANDRE  (Odile Jacob janvier 2014)n'oublie pas

Encore un livre sur le bonheur ! Oui mais celui-ci est différent. Sous forme d’un abécédaire de psychologie positive, Christophe André nous invite à être heureux et surtout à en prendre conscience.

Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il truffe ici son nouveau livre d’exemples vécus par lui-même et par ses patients au quotidien. Nous sommes dans le concret et parfois pas loin de nous reconnaître ! Il en tire des conseils pleins de sagesse et qui devraient nous conduire à plus de bonheur pour nous-mêmes mais aussi pour notre entourage.

Cultiver régulièrement nos capacités à admirer, nous réjouir, extraire le positif du négatif, voir le bon côté des choses, écouter et sourire, voir le bien chez les autres et vouloir leur bien, « l’important n’est pas ce que tu sais mais ce que tu fais » etc…

Epictète, Epicure et tant d’autres accompagnent l’auteur qui, il faut le souligner, évite le plan religieux. Au travers de quelques lignes on pressent que l’auteur a la foi mais ce n’est pas l’essentiel de son propos. Par contre j’ai essayé son truc : écrire chaque soir 3 choses qui nous ont fait plaisir dans la journée : ce peut être une rencontre, la beauté d’un paysage, une bonne surprise.

C’est excellent pour le moral et on relativise les choses.
Seul bémol : la forme de l’abécédaire conduit à des redites, je conseille donc, non pas, comme je l’ai fait, de lire le livre de bout en bout mais de lire la première moitié et d’aller piocher dans la seconde selon son humeur.

Même si nous ne sommes pas tous doués pour le bonheur, chacun trouvera là sa propre façon d’être heureux.

Un livre pour les vacances et pour tous les jours, à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner pour que toute la famille en profite et rayonne de bonheur.

Mille sabords

Publicités
Cet article a été publié dans A lire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.