Les Borgia et leur temps

au musée Maillol à Paris

Les BORGIA : A ce nom sont liés des papes vivant dans la débauche, à la recherche du pouvoir plus qu’à l’attachement à l’ Eglise catholique et romaine. Assassinats , intérêts dynastiques font florès. On est presque pape de père en fils !! Et pourtant…

-borgia-et-leur-temps-au-musee-maillol

L’exposition se fait fort de nous montrer un autre visage des Borgia et surtout de les remettre dans un contexte européen où le monde se transforme à la vitesse V. Dans la première salle où s’alignent de magnifiques portraits des Borgia, une fresque les domine en rappelant les grands hommes de l’époque, scientifiques, rois, philosophes, grands navigateurs partis à la découverte du Nouveau Monde comme Marco Polo et Christophe Colomb, inventeurs comme Léonard de Vinci … Ce sont donc les rapports de culture et de pouvoir qui sont au cœur de l’exposition. Il n’y a pratiquement que des tableaux mais tous de grande qualité (Titien,Raphaël…). Les portraits d’ Erasme, de Luther et de Savonarole, de Saint Jérôme sont magnifiques. Impressionnante est la toute première édition, dans son vélin d’origine, du Prince de Machiavel, quand on sait combien cette pensée a influencé la réflexion politique française. Plus émouvante pour moi fut la découverte d’un Christ en croix en bois et d’une petite Piéta en terre cuite de 1496 sublimes, attribués à Michel-Ange.
Les Borgia, au-delà de leurs excès, furent de grands mécènes et contribuèrent au développement exceptionnel de la culture de leur temps.
Pour mieux profiter de l’exposition, je vous conseille  le Hors Série du Figaro Magazine: http://boutique.lefigaro.fr/

qui explique toutes les complexités de cette période car l’exposition présente de très longs cartels qui sont intéressants mais distraient un peu des chefs-d’œuvre présentés. .
Exposition du 17 septembre au 15 février 2015

au musée Maillol: 59 rue de Grenelle, tous les jours de 10h30 à 19h.

http://www.museemaillol.com/expositions/les-borgia/presentation/

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.

Mille sabords

Publicités
Cet article a été publié dans A voir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.