Cent ans c’est passé si vite ..Une leçon de vie par Giséle Casadesus

Un livre écrit par une dameimage qui vient de fêter ses  cent ans, une bonne idée de cadeau de Noël pour nos parents âgés…

Sans doute, mais il peut être aussi plein d’enseignements pour les jeunes générations qui y puiseront une mine de conseils avisés pour réussir sa vie bien loin des clichés qu’on tente d’imposer aujourd’hui …

Sociétaire de la Comédie Française Giséle Casadesus ne cessa de jouer toute sa vie au théâtre bien sûr mais aussi au cinéma et à la télévision . Son livre retrace cette carrière bien remplie auprès de son mari comédien lui aussi, mais surtout il montre que le bonheur ne se trouve pas dans la gloire et le succès qu’elle apporte . « Je suis faite pour la paix, l’Amour avec un grand A et la lumière d’en haut. Il y a pour moi un Ailleurs plus puissant encore que la vie « . Protestante, cet Ailleurs elle le trouve dans sa Foi , avec une lecture quotidienne de la Bible et une fréquentation assidue du Temple …
Et c’est dans sa famille, une véritable tribu d’artistes, acteurs, peintre ou musicien, avec notamment son fils Jean-Claude célèbre chef d’orchestre, qu’elle trouve tout sa joie de vivre. « Il faudrait dire aux jeunes femmes que la maternité est un épanouissement bien plus total que toutes les réussites professionnelles stressantes  » dit elle, rappelant un peu plus loin que le travail fait avec passion représente bien sûr une part importante de l’existence mais que l’essentiel pour elle, est ce qui se rattache à la vérité, à l’amour et à la vie .
Au détour des chapitres de cet ouvrage,  présentés de façon originale par thème et par ordre alphabétique sans ordre chronologique donc, on trouve d’autres réflexions pleines de bon sens . « La mode se démode jusqu’à ce qu’elle revienne au goût du jour et chacun de s’extasier sur une nouveauté ancienne !  » Ou encore « est l’amo Votre principal ennemi est l’amour propre. Il met des ombres partout et empêche d’apprécier les lumières que vous offre la vie « .

Quant aux valeurs qu’elle a voulu transmettre à ses quatre enfants: amour, honnêteté, simplicité, travail, elles lui paraissent si évidentes qu’elle s’étonne qu’il faille les rappeler …
Un exemple pour les générations d’aujourd’hui qui considèrent bien souvent que la mise en scène de leur vie est plus importante que de la vivre pleinement …

Cent ans, c’est passé si vite. Le passeur Editeur. Collection En toute liberté

Bachi Bouzouk

Publicités
Cet article a été publié dans A lire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.