Camille Claudel

camille-claudel-1864-1943_xl   « Au miroir d’un art nouveau »,   n’est pas une exposition parisienne.  Nous avons poussé la porte du musée d’Art et d’Industrie de Roubaix « la Piscine » pour rendre visite à Camille Claudel.

Non seulement une visite s’impose pour visiter ce bâtiment mais l’exposition consacrée à Camille Claudel pour le 150ème anniversaire de vignette_roubaix_musee_piscinel’artiste, jusqu’au dimanche 8 février 2015 est prestigieuse.

                                                         Près de 150 sculptures et dessins de Camille Claudel et d’autres artistes en rapport avec l’époque et son œuvre    nous sont présentés de façon chronologique et thématique.

capture_decran_2014-11-10_a_17.12.16

Nous découvrons cette très grande artiste, femme phare de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, sa place dans la sculpture moderne, des débuts naturalistes à l’atelier Rodin jusqu’aux scènes miniaturisées japonisantes avec le travail de l’onyx…

L’œuvre de Camillimagese Claudel est inséparable du récit de sa vie et nous sommes saisis par la Claudel_piscinerelation fusionnelle entre Camille Claudel et Rodin jusqu’à la rupture irréversible qui plongera l’artiste dans une sorte de folie jusqu’à son internement en 1913.

Point n’est besoin d’en dire plus ! laissez-vous tenter !

Moussaillon

Publicités
Cet article a été publié dans A voir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.