Qu’est-ce qu’une famille?

Pour une question c’est une question. Nous en avons toutes une idée bien précise mais pas si facile d’en donner une définition convaincante.

hadjajdC’est aussi la question que s’est posé Fabrice Hadjajd dans son livre:

Qu’est-ce qu’une famille? suivi de: La Transcendance en culottes aux éditions Salvator.

Et il s’ emploie à y répondre au long de 249 pages sans jamais nous lasser, tordant le sujet dans tous les sens pour nous donner à la fois des arguments philosophiques, littéraires et grammaticaux, scientifiques, ethnologiques ou de pur bon sens comme un homme qui sait de quoi il parle (il est père de six enfants).

Si l’on veut limiter la famille à un lieu d’amour, d’éducation et de liberté nous dit l’auteur, on se trompe, l’orphelinat peut le faire aussi bien. La famille est d’abord affaire de sexe. « C’est parce qu’un homme a connu une femme et que de leur étreinte, par surabondance, ont jailli des enfants qu’il y a ces noms de famille… »

On n’est jamais prêts ni jamais dignes d’avoir des enfants, c’est un don et un don sans réciprocité. A l’enfant qui vous dit: « je n’ai pas demandé à naître » vous pouvez toujours répondre: « nous non plus, cela nous a été donné et nous essayons de changer notre surprise en gratitude »

Aujourd’hui, la Technique avec un grand T et les techniques voudraient supplanter la nature, faire mieux qu’elle, mais qui accepterait un enfant fabriqué imparfait. « Que le naître devienne un faire et toutes les injonctions morales ne pourront que renforcer l’eugénisme qu’elles prétendront entraver ».

Ce livre est aussi un hymne à la femme, premier foyer car avant d’habiter rue machin chose nous avons  tous habité le sein d’une mère.

« La maternité dans le monde moderne apparaît beaucoup moins gratifiante pour une femme que d’être professeur titulaire sur zone de remplacement dans l’Académie de Créteil. »

Beaucoup d’autres choses dans ce livre immensément riche.

Mais pour finir, à celles qui craindraient que cet ouvrage soit un livre de recettes pour famille modèle, voilà ce qu’écrit l’auteur:

« La famille est toujours le lieu où ça ne fonctionne pas parce qu’elle n’est pas d’abord un lieu fonctionnel mais existentiel. Elle est sans cesse, comme toute aventure, traversée par des conflits, des ratés, des offenses qui suscitent la rancune et qui exigent le pardon. »

A consommer sans modération

lmptHaddocka

Publicités
Cet article a été publié dans A lire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.