Gustave Moreau (1826-1898)

En quête d’une visite éloignée des classiques schémas touristiques, frappez à la porte de l’hôtel particulier de Gustave Moreau, rue de la Rochefoucauld à Paris qui, après douze mois de travaux, a ré-ouvert ses portes fin janvier 2015.

Le musée Gustave Moreau est la maison familiale du peintre; il n’en est pratiquement jamais sorti à part deux longs séjours italiens.gustave moreau auro portrait

Et sa maison est un écrin. Il est toujours très intéressant de visiter un peintre chez lui, cela est extrêmement rare et d’autant plus, quand ce peintre a eu le désir de son vivant de tout orchestrer à l’avance.

Deux ans avant sa mort, Gustave Moreau a fait surélever sa maison en créant deux étages : immenses ateliers, salles d’exposition, reliées entre elles par un magnifique escalier en fer forgé.gustave moreau 2 escaliergustave moreau le Triomphe d'Alexandre le Grand

L’oeuvre du peintre y apparaît tout d’un coup et toute entière. C’est ainsi qu’il a voulu la léguer à l’Etat : que l’on contemple son oeuvre en constatant  » la somme  de travail et d’efforts de l’artiste pendant sa vie ».

Gustave Moreau ne s’est jamais marié affirmant que le « mariage éteint l’artiste », mais il était fasciné par la femme, la beauté féminine.

Son oeuvre est emplie de personnages féminins, héroïnes, déesses, tentatrices…Hélène de Troie, Salomé….gustave moreau decapitation J-B

Des tableaux mythologiques mais aussi des tableaux religieux : très souvent une petite croix . La rédemption était au cœur de ses préoccupations.gustave moreau christ en croix

Beaucoup d’œuvres inachevées : Gustave Moreau pouvait peindre une toile pendant vingt ans en utilisant toutes sortes de techniques et de couleurs.

Je ne connaissais pas vraiment Gustave Moreau si ce n’est par ses illustrations des Fables de la Fontaine. Issu de la peinture classique et académique (d’où ses innombrables dessins), il se définissait lui-même comme un pont vers l’expressionnisme et le fauvisme. Sa peinture avec ses côtés mystérieux et envoûtants est incroyablement moderne.

Gustave Moreau est toujours chez lui. La restauration de sa maison n’a pas transformé les lieux, bien au contraire. Vous ne serez pas étonné si vous le voyez tout d’un coup sortir d’une chambre du premier étage !

Musée Gustave Moreau: 14 rue de La Rochefoucauld. 75009 Paris

Tous les jours sauf mardi

Moussaillon

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.