Lisztomania International

Rentrant de Hongrie où je viens de faire un voyage passionnant « dans les pas de Liszt », l’idée me vient que certaines de nos lectrices musiciennes pourraient être intéressées de rejoindre l’association avec laquelle je suis partie.

Celle-ci est la toute récente extension ( elle date de 2012) du festival qui se tient à Châteauroux (Indre) deux fois par an et qui s’appelle « Lisztomanias ».

Cette appellation est empruntée à l’écrivain allemand Heinrich Heine qui fut témoin de l’hystérie collective s’emparant des Berlinois – et surtout des Berlinoises!- quand Liszt donna son premier concert à la Singakademie en présence du roi Frederic-Guillaume IV de Prusse , en 1842 et qu’il qualifia de… »Lisztomanias! ».

listztomaniaA l’origine basé en Berry , le festival d’été se passe à Nohant patrie de George Sand, ceci pour répondre à un vœu dont lui fait part Franz Liszt  dans une lettre datée du 30 Mai 1844:

« Si, au mois d’août , vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux ».

Mais Liszt fut aussi  un voyageur infatigable, parcourant en diligence et par tous les temps, Allemagne, Italie, France, Suisse, Belgique , donnant des concerts, composant, enseignant avec une vitalité, une gentillesse, une modestie assez remarquables.

C’est en se faisant l’écho de cet esprit européen que « Lisztomania international  » est née  pour organiser   « ces petits voyages lisztiens », comme les surnomme son Président d’honneur, le merveilleux pianiste Cyprien Katsaris.

Les projets de voyage de manquent pas, le prochain étant programmé à Grottammare fin Août où Liszt passa quelques vacances à la fin de sa vie.

Pour toute information

ynaze@free.fr  ou  ccbost@orange.fr

sapajou

Publicités
Cet article a été publié dans musique, musique, voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.