L’indomptable

Cette indomptable, c’est Jocelyne Khoueiry,jocejyne Khoueiry une jeune libanaise qui va vivre intensément les événements dramatiques de son pays racontés ici par deux journalistes spécialistes du Moyen -Orient : Valérie Duplan et Valérie Raulin.

 Le grand intérêt de ce récit est de nous faire mieux comprendre cette guerre du Liban, si compliquée, ces multiples factions, ces alliances qui se font et se défont et ces deuils qui ruinent tous les espoirs de paix les uns après les autres.

Mais c’est avant tout l’histoire  d’une femme,  le parcours personnel de Jocelyne Khoueiry, la « raïsseh » comme l’appellent ses « filles » de l’unité féminine de combat qu’elle va créer. C’est une guerrière qui n’a peur de rien et qui met tout l’enthousiasme de ses vingt dans la cause chrétienne de ce Liban qui se déchire.

Mais cette jeune fille fougueuse qui n’est chrétienne que de naissance va murir et évoluer au cours des années, venir à une Foi plus personnelle, se demander quel Liban elle veut vraiment servir et conclure que la formation va être essentielle pour reconstruire ce pays et c’est à cela qu’elle va s’employer, surtout après sa rencontre avec Jean Paul II qui sera pour elle déterminante.

Un portrait édifiant, un récit très vivant, émouvant, jamais lassant et, en filigrane, une réflexion politique très intéressante.

Jocelyne Khoueiry, l’indomptable

de Nathalie Duplan et Valérie Raulin aux éditions: Le Passeur

Haddocka

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans A lire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.