À la recherche d’une belle randonnée?

Impossible de garder pour moi cette magnifique découverte que je viens de faire et qui intéressera les  amateurs de randonnées pédestres au seuil de ces vacances estivales où certaines -et certains- cherchent des idées de destinations.

Prenez une carte de l’Italie du Nord.cinqueterre carte2 Pointez  Gènes et tout de suite à l’est repérez la Ligurie. C’est sur ce petit bout de côte allant de Levanto à Portovenere que s’échelonnent cinq merveilleux villages reliés entre eux par un GR (sentier de grande randonnée)  tantôt surplombant la Méditerranée tantôt la rejoignant  tout en serpentant à travers oliveraies, orangers, vignes plantées en terrasses et fleurs aussi variées que surprenantes.

photo (2)Il faut entre quatre et cinq jours pour faire cette marche, originale car elle s’effectue en tronçons, de village en village, où vous prenez le train le premier soir afin de revenir à votre hébergement du point de départ. Le lendemain, vous rejoignez cette étape en train pour faire le second tronçon et ainsi de suite. Libre à vous de déterminer vos haltes en fonction de vos muscles et de votre souffle!

Vous pouvez même tout faire en train, ou en bateau si le temps le permet, car des navettes vous conduisent et vous déposent dans les différents petits ports si jolis. (Par grosse mer, elles ne sortent pas).

Quand j’évoque le souffle, c’est en pensant aux dénivelées, qui ne sont pas si fortes en elles-mêmes mais on descend et on remonte fréquemment. Petit Levanto du déjeuner ( un délicieux vin blanc) s’abstenir si on marche l’après-midi!! Ceci dit par expérience!

Cette marche est très belle. Vous avez presque toujours la Méditerranée en arrière-plan et l’arrivée dans les villages qui la bordent est un enchantement.

Manarola

Manarola

Il y a toujours une table bien placée au-dessus de la grande bleue pour savourer de délicieuses pâtes aux fruits de mer ou des bruschettas qui n’ont rien à voir avec celles que l’on peut trouver en France, ceci sur fond d’italien si chantant et vous repartez plein d’énergie!

Ne craignez pas la monotonie. Pas un seul de ces villages ne se ressemblent et chaque portion de sentier est unique par le cadre à travers lequel il vous fait passer.

Je conseille de terminer cette randonnée par un détour à Portofino d’où l’on peut rejoindre un monastère par un autre GR magnifique qui part de cette ravissante petite station balnéaire à l’élégance d’antan. Les beaux voiliers en bois qui sont à l’ancre en sont une des raisons.

Le nom de cette belle randonnée:  » Cinque Terre ». Sur le site portant ce nom, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la réaliser.

Arrivée à Vernazza

Arrivée à Vernazza

Elle est accessible à toutes les bourses et à  tous les niveaux de marche car très modulable en fonction de vos moyens et de vos forces. Les hébergements vont du gîte ou de la petite pension de famille fort sympathique, au très bon hôtel. Le point de départ en est Levanto, accessible en voiture ou en train. Dans ce dernier cas, la façon de rejoindre votre hébergement est en général proposée par le personnel de ce dernier.

J’ai fait cette randonnée de façon indépendante. Mais il existe plusieurs organismes en France qui en offrent « le montage » en groupe ou à la carte.

Attention cependant au soleil, nous sommes en Italie! Donc ces marches, l’été, doivent se faire  » à la fraîche », avec un bon chapeau. Ne surtout pas oublier les bâtons de marche indispensables.

Bonnes vacances a tutti!

Sapajou

Publicités
Cet article a été publié dans A voir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.