Les filles au Moyen Age

vielVoilà un film surprenant à plus d’un titre !

Tout d’abord par son propos: remettre à l’endroit tous les préjugés largement répandus dans les manuels actuels d’histoire selon lesquels le Moyen-Age, pour faire court, c’est « le droit de cuissage et le servage ».

Ensuite par la façon très originale dont est traité le sujet. Hubert Viel, le réalisateur, par la voix de Michaël Lonsdale, grand-père usé par les ans et par la modernité, raconte « l’Histoire » qui est jouée par les enfants qui l’écoutent.

S’ensuit une série de saynètes joliment filmées en noir et blanc, d’une grande fraîcheur, jouées par les enfants eux-mêmes et qui relatent l’évolution du statut de la femme depuis l’Antiquité .
Le jeu des enfants, naïf, décalé, entre un discours très contemporain et les faits historiques représentés, déconcerte puis fait sourire et même rire parfois. Le ton est léger porté par la voix d’un grand-père facétieux .
On voit les grandes figure féminines du Moyen Age : Clotilde, Hildegarde de Bingen, Jeanne d’arc, mais aussi que c’est à l’initiative des femmes que sont créés les hôtelleries pour les pélerins,  les écoles pour les paysans et les petites filles et beaucoup d’institutions en vue d’améliorer le quotidien des petites gens. Elles jouissent d’une grande liberté. L’amour courtois y est traité avec une petite note d’humour qui n’est jamais loin dans le film.

Hubert Viel montre aussi et surtout combien c’est la Révélation de Jésus Christ qui change le regard de l’homme sur la femme et sa condition. Si Jésus ne condamne pas la femme adultère et si Marie est la Mère de Dieu comme l’affirme le concile d’Ephèse, comment peut-on traiter la femme avec moins de respect que l’homme?

Il serait intéressant de voir comment les enfants accueillent ce film. Alors une petite suggestion de sortie pour eux  et surtout, inviter les professeurs des collèges à le projeter si le Moyen Age est encore au programme et s’il ne l’est plus le proposer à plus forte raison pour donner un peu de charme à une discipline qui est en train de mourir sous nos yeux .

Analphabète

Publicités
Cet article a été publié dans A voir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.