Les pépites

Un film qui raconte une histoire vraie. Pas une histoire inspirée de faits réels mais une histoire vraie de vraie racontée par les protagonistes eux-mêmes.les-pepites

Christian des Pallières, cadre chez IBM, a cinquante-sept ans quand il est mis à la retraite anticipée. Encore plein de force et d’énergie, il accepte au Cambodge une mission humanitaire   de remise en état des programmes scolaires après les années Pol Pot.

Sa découverte de la décharge à ciel ouvert de Pnom-Penh va radicalement changer sa vie.

Le réalisateur du film, Xavier de Lauzanne s’explique:

« J’ai rencontré Christian et Marie-France, les fondateurs de cette école, il y a quinze ans au Cambodge. Comme je m’intéressais à la vidéo, ils m’ont proposé de faire leur film de communication. Depuis on est toujours resté en contact.

  Au fur et à mesure des années, en voyant leur projet devenir l’une des institutions les plus reconnues au Cambodge, j’ai eu envie de raconter cette histoire incroyable. »

Oui histoire incroyable de ce couple qui de façon tout à fait empirique va sortir des milliers d’enfants de la misère, de la faim et de la violence, revenant régulièrement en France faire la quête parce que pour le prix d’un timbre-poste on nourrit un enfant un jour.

On peut regretter que l’aspect spirituel ne soit pas du tout abordé, c’est le parti-pris du réalisateur.

« j’avais envie de faire un film qui, sur un sujet aussi fort, ne défende aucune cause, aucune idéologie, aucune analyse, mais expose un enchaînement de faits, à partir de la rencontre d’un homme et d’une femme, jusqu’à la création d’une œuvre humaine éblouissante. »

Christian des Pallières vient de mourir mais son œuvre confiée désormais entièrement à des cambodgiens ne peut que continuer.pepites2

Un film à voir avec vos enfants, même si certains témoignages sont terribles.

Allez voir ce film aussi pour prouver qu’il existe un public pour ce genre de cinéma qui nous montre des héros de la vie ordinaire. Ils ne sont pas les seuls, il existe des centaines, des milliers d’hommes et de femmes à travers le monde qui luttent contre la misère, dévouements cachés qui demeurent inconnus de tous.

Alors pour une fois qu’on en parle, précipitez-vous!

Haddocka

Publicités
Cet article a été publié dans A voir, Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.