Moi Caravage…

Pour celles – et ceux! – qui aiment le théâtre, la peinture et l’Italien, voici un spectacle parisien qui va vous enchanter car il réunit ces trois qualités.

lucernaireC’est au Lucernaire que Cesare Capitani interprète la pièce qu’il a écrite d’après le roman de Dominique Fernandez « La course à l’abîme ». Selon que  celle-ci est jouée en Italien ( les mardis uniquement) ou en Français, ce sont deux actrices aussi bonnes  l’une que l’autre qui donnent  la réplique à notre Caravage, puisque c’est de lui qu’il s’agit.

Nous assistons sur scène à un autoportrait éblouissant. « Moi Caravage ». Oui, nous sommes avec Caravagio, dans son atelier, avec ses fantasmes, ses passions brutales, sulfureuses, ses inspirations géniales. Nous baignons dans ce monde de commandes ecclésiastiques, de folie, de démesure, de provocation, pour bousculer cette peinture romaine consacrée jusque-là aux scènes de l’antiquité pratiquement exclusivement .

canestra-di-frutta-caravaggioL’homme en tant que tel n’est pas des plus sympathiques. Aurions-nous aimé le rencontrer?  ce n’est pas certain!  Mais si vous avez en mémoire l’un de ses premiers tableaux « Corbeille de fruits » ou « le tricheur à l’as de carreau », sans aucun doute vous  auriez  aimé entrer dans son atelier et le voir à l’œuvre.caravage C’est exactement ce que nous propose Cesare Capitani. La visite est passionnante!

On peut se procurer le texte de la pièce à la sortie, en Italien ou en Français. Et si vous êtes  comme moi, en relisant ce texte intelligent et parfois humoristique, ou en sortant du théâtre, on n’a que l’envie de filer au musée revoir ces toiles! Merci à cet auteur-acteur de transmettre si bien sa passion pour ce peintre rebelle.

Sapajou

Théâtre: Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs ( du Mardi au Samedi à 18h30, Dimanche à 16h, en Italien les Mardis). Réservation par téléphone au 01 45 44 57 34

jusqu’au 12 Mars 2017

Publicités
Cet article a été publié dans A voir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.