Un personnage d’aventure

Un personnage d’aventure, petite philosophie de l’enfance

de Chantal Delsol.

« L’éducation est une tâche sans modèle parce que chaque cas  est unique et il y a bien peu d’impératifs éducatifs que l’on pourrait décréter universellement valables ».

 » Les enfants sont nos œuvres. Mais ils ne dépendent pas de nous. Singulier artisan qui doit renoncer à la maîtrise de sa création »?

« Les parents sont typiquement des aventuriers qui évoluent dans une mer de nuages et croient en leur bonne étoile – leur bonne étoile c’est l’amour ».

Ces quelques citations du livre de Chantal Delsol pour vous rassurer. Pas de recettes dans ce très beau livre mais une réflexion philosophique sur les besoins matériels et spirituels de ce petit d’homme qui arrive sur la terre absolument démuni de tout pour cette extraordinaire aventure « la plus risquée et la moins vaine qui soit« .

Contrairement à l’animal dont le développement est programmé, l’enfant tend vers un achèvement personnel qui sera fonction de ce qu’il aura reçu.

A l’adulte donc de donner du sens dans ce chaos, de le transformer, si toutefois il est conscient d’avoir des choses à transmettre: un nom, une langue, une culture – car toute culture aussi imparfaite soit-elle est indispensable à l’humanisation, un héritage.

La transmission, maître-mot de ce livre.

« La transmission a pour mission de désigner ce à quoi peut s’attacher la ferveur, ce qui vaut de ne pas être oublié, ce qui, dans un monde par définition corruptible, où tout meurt et se défait, est digne d’immortalité ».

« Celui qui n’aime rien ne transmettra rien ».

« L’enfant scrute le contenu transmis et le passe au crible. Il va peut-être le conserver mais dans ce cas ce ne sera pas une conservation, ce sera une reprise à nouveau frais, une réappropriation. C’est ainsi seulement que le savoir transmis peut affranchir au lieu de dominer ».

Un livre dense et très enrichissant, un vrai plaisir de lecture aussi car Madame Delsol est toujours simple et très concrète, multipliant les exemples.

Un livre de chevet pour tout parent, éducateur, enseignant.

Haddocka

Publicités
Cet article a été publié dans A lire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.