Une jolie escapade pour l’automne

L’endroit où je vous propose d’aller faire une petite cure de soleil, de vieilles pierres et d’histoire chevaleresque, c’est Malte.

Je reviens de cette petite île située au milieu de la Méditerranée, à 93 km au sud de la Sicile et qui, avec ses 316 km2 est le plus petit état de l’Union européenne.

  • Vous aimez la peinture ?

Rien que les deux tableaux du Caravage dans la Co-cathédrale de La Valette (dont la décollation de Saint Jean Baptiste) valent le déplacement!

  • Vous souhaitez mieux connaitre cet ordre de Saint Jean de Jérusalem devenu l’Ordre de Malte?

Vous partirez donc sur leurs traces d’abord à La Valette puis dans les deux très belles petites villes toutes proches Mdina et Rabat où l’on peut voir la cavité dans laquelle se réfugia Saint Paul lors du naufrage du bateau qui l’emmenait à Rome vers l’an 60.Vous découvrirez l’un des plus prestigieux monuments laissés par l’Ordre de Saint Jean: l’Infirmerie Sacrée. Que douze hommes aient pu marcher de front dans la grande salle vous donne une idée de la grandeur impressionnante de ce magnifique bâtiment. Vous y  apprendrez que la vaisselle était en argent! La raison en est que l’argent était bactéricide!

  • Aimez- vous les maquettes de bateaux et l’histoire de la marine?

Vous aurez du mal à quitter le musée de la marine situé à Birgu, autrement dit dans une des trois cités qui forment La Valette. Promenez-vous dans les petites ruelles attenantes ravissantes où se trouve « l’auberge de France ». Car contrairement à Rhodes où ils logeaient ensemble dans des couvents, à Malte les chevaliers se répartissaient par langue. Une fois que vous serez bien imprégnés de cette histoire passionnante, sans doute apprécierez-vous de gagner l’île de Gozo où vous pourrez randonner au-dessus de la méditerranée sur des sentiers relativement bien balisés! Une vue à couper le souffle puisque de très hautes falaises tombent à pic dans la mer. Nous avons marché ainsi trois heures mais n’espérez pas vous baigner à cet endroit, la mer est difficilement accessible

  • Vous aimez les cuisines du monde?

Ce n’est pas à Malte que vous vous régalerez le plus!

Le plat national est le lapin à toutes les sauces, façon tajine ou mode civet. Rien ne vaut un bon poisson du coin, lampuki ou dorade coryphene pour nous.

Bon voyage!

(Crédit photo de Sapajou)

Sapajou

 

Publicités
Cet article a été publié dans voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.