Les Bourgeois

Voilà un bon livre à offrir pour Noël, surtout à nos ainés:

« Les Bourgeois » d’Alice Ferney !

« Ils sont les enfants d’Henri et Mathilde.

D’abord je pense à leur nombre : dix.

Ensuite à leur genre : huit garçons et deux filles.

Enfin j’écris leur nom, si bien porté : Bourgeois.

Ils ont été baptisés dans l’Eglise catholique : Jules, Jean, Nicolas, André, Joseph, Jérôme, Claude, Guy, Marie.

Ils sont venus au monde entre deux guerres, d’une hécatombe à un génocide, ils ont traversé le cœur du siècle noir, ils ont mordu dans des jours qui mordent. »

Et nous vivons tout ce XX° siècle avec cette famille.

« Il y a trois façons de vivre avec le passé, écrit l’auteur : le contempler à l’instant où il est le présent, l’oublier quand il est perdu, en conserver à jamais le souvenir »

Et c’est avec un talent inouï que madame Ferney fait vivre cette grande famille en passant sans cesse du passé au présent. Cette façon très subtile d’aborder la grande Histoire du siècle dernier (les deux guerres mondiales, la décolonisation, mai 68) nous permet de comprendre les choix de chacun au moment de l’événement avec leurs questionnements, leurs doutes, leurs erreurs aussi et sans aucun jugement de la part de l’auteur.

Le lecteur lui-même attentif, s’arrête parfois avec le protagoniste pour réfléchir sur ce qu’il aurait fait en de telles circonstances.

Chaque membre de la famille se dévoile peu à peu avec une certaine lenteur, voulue par l’auteur il me semble, qui nous offre ainsi de très belles réflexions sur la mort, le temps, la transmission, la modernité.

Ce merveilleux moment en compagnie des Bourgeois nous prouve à quel point la famille reste le socle de la société et combien la mère en est la gardienne!

En ces temps où cette institution est tellement malmenée, ce roman en montre toute la pérennité et la beauté au cours des vicissitudes de toute vie.

Bon Noël avec  » Les Bourgeois » d’Alice Ferney.

Editions Acte Sud

Analphabète

Publicités
Cet article a été publié dans A lire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.