En rouge et noir

Si vous voulez en savoir plus sur les enjeux de la GPA (gestation pour autrui), si vous voulez faire provision d’arguments « béton », lisez vite le livre d’Aude Mirkovic. Maître de conférence en droit privé, spécialiste de la famille, elle connait bien le milieu des gens de robe.

A travers deux jeunes femmes, Carole, avocate, robe noire et Jane, universitaire, robe rouge, nous allons suivre les travaux d’une association « les enfants ont le droit » (LEOLD) pour tenter de faire condamner une société américaine coupable de mettre en relation sur notre territoire, des couples français en mal d’enfants et des mères porteuses américaines, pratique réprouvée par les lois de notre pays mais qui ont bien lieu cependant.

Au passage si vous avez besoin d’un petit cours de formation à l’action intelligente , vous trouverez dans ce roman (un roman qui sent l’expérience vécue à plein nez) une belle démonstration: Réflexion, compétences, détermination.

Si vous ne rechignez pas non plus à recevoir , comme ça, mine de rien, quelques conseils sur le choix d’un conjoint parce que si Jane est mariée et mère de famille, Carole n’a pas encore trouvé l’âme sœur, ce livre est vraiment pour vous, plein de bon sens.

Mais le clou, c’est le climat dans lequel évoluent nos deux héroïnes. Parce que ce climat c’est le notre, vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est plus, dans la joie et la probité malgré tous les coups durs et les coups bas, semer en Espérant qu’un jour le grain lèvera.

On se régale tout au long de ces 247 pages, le style est très enlevé dans une langue moderne mais très travaillée, à lire et surtout faire lire aux jeunes générations pour qui les combats  autour de l’éthique vont être cruciaux.

Aux éditions Scholae. 15 euros

Haddocka

Publicités
Cet article a été publié dans A lire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.