Marilyn Monroe: le mythe

Marilyn-Monroe-9412123-4-402-150x150

Une enfance chaotique

Marilyn Monroe, de son vrai nom Jean Mortensen est née le 1er juin 1926 à Los Angeles (Etats Unis). On ignore qui est son vrai père. Marilyn a une enfance très chaotique. Sa mère fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique et Marilyn est placée dans une famille d’adoption. La vie de Marilyn est une succession de passages en familles d’adoption ou en orphelinats. A 16 ans elle épouse Jim Dougherty de 5 ans son aîné en mariage « arrangé ».

Fabrication du personnage de Marilyn

Elle pose pour sa première photo pour le magazine « Fauk ». C’est à cette période que l’on « fabrique » le personnage de Marilyn en lui conseillant de se décolorer en blonde pour plus de « piquant ». En 1936 elle est présentée à Ben Lyon, recruteur de 20th Century Fox. Il sera retenu qu’elle est pourvue d’une qualité déterminante, le « sex-appeal ». Jusqu’à lors elle avait gardé son nom mais pour la signature du contrat on lui demande de choisir un nom plus porteur. Elle choisit Marilyn en hommage à l’actrice Marilyn Miller et Monroe le nom de la famille de sa grand-mère maternelle.   Après quelque petits rôles et la fin du contrat Marilyn prend des cours d’art dramatique et de diction puis se trouve au chômage. C’est à cette période qu’elle accepte de poser nue pour le « calendrier scandale » de Tom Kelley. En 1950 sa carrière débute avec quelques films comme « la pêche au trésor » de Groucho Marx et « Asphalt jungle » de John Huston. C’est 1952 alors que sa carrière est lancée, qu’est publié le calendrier réalisé 2 ans auparavant. Le scandale éclate, la Fox lui demande de nier qu’il s’agit d’elle, mais elle refuse et s’explique, « j’avais besoin d’argent » dira-t-elle.

Les moments de bonheur de la vrai Marilyn

Le personnage de Marilyn monté de toutes pièces ne colle pas avec sa vraie nature. En effet Marilyn n’aspire qu’à une seule chose, fonder un foyer avec des enfants et une vie normale en parallèle à sa carrière. C’est donc en juin 1956 qu’elle épouse Arthur Miller, auteur dramatique, père de 2 enfants. Après la cérémonie juive traditionnelle, Marilyn s’étant convertie au judaïsme, elle découvre avec une grande joie qu’elle est enceinte. Ces quelques mois furent les plus heureux dans la vie de Marilyn. Malheureusement ce bonheur sera de courte durée, puisqu’il s’agit d’une grossesse extra-utérine qu’il faut interrompre.

La chute de la star

Les mois qui suivirent furent une descente aux enfers puisqu’elle sombre dans la dépression et attente par 2 fois à sa vie par des prises de barbituriques. Le tournage du dernier film de Marilyn en 1962 « quelque chose doit craquer » est interrompu, Marilyn étant trop épuisée  physiquement.  Le 5 août 1962 au matin Marilyn est découverte morte à son domicile. L’enquête officielle conclut à un suicide .

50 ans ont passé et le mythe Marilyn demeure.

Et s’il y a mythe, c’est bien parce que le personnage fabriqué de toutes pièces n’a pas grand-chose à voir avec la réalité. La triste réalité d’une pauvre fille qui n’a pas choisi sa vie.

Mais son image figée à l’aube de ses 40 ans n’a pas fini de faire rêver.

Coloquinte