Madame Elisabeth

                    Soeur de Louis XVI, Elisabeth Philippine Marie Hélène, née en 1764 est la soeur cadette du roi.madame elisabeth

Bien évidemment, ce n’est pas la première biographie de cette princesse au destin tragique. Avant Anne Bernet, il y eut celle de Jean de Viguerie en 2010 et le Conseil général des Yvelines qui est désormais propriétaire de son domaine de Montreuil que lui avait donné le roi, a organisé une très belle exposition en 2013.

Cette princesse reste cependant mal connue parce qu’elle n’est qu’un personnage secondaire dans la tragédie de la famille royale lors de la Révolution.

Et pourtant, le bandeau des éditions Taillandier sur cet ouvrage est sans ambiguïté: « Celle qui aurait dû être roi ». Cette femme, si elle avait régné aurait mieux fait que son frère. On peut toujours récrire l’Histoire mais ce qui est très vrai et que montre très bien Anne Bernet, ce sont les qualités naturelles de cette femme,  qualités que le roi ne possédait pas.

Elle est très intelligente, passionnée par les sciences et les mathématiques, très pieuse, même si elle ne se sent aucun attrait pour le couvent, très déterminée, avec un sens du devoir à toute épreuve…et les épreuves ne vont pas manquer!

anne bernetServir Dieu ou servir le roi, pour elle c’est la même chose et c’est la personne du roi, lieu-tenant de Dieu sur la terre qu’elle servira jusqu’au bout, plus encore que son frère de sang.

Anne Bernet, biographe dont la réputation n’est plus à faire nous entraine donc dans ce long chemin du sacrifice jusqu’à sa mort sur l’échafaud , le 10 mai 1794, elle a 30 ans depuis une semaine.

Haddocka