Asia et Malala

Portrait groupé pour ces deux pakistanaises qui sont presque contemporaines même si Asia Bibi est déjà mère de cinq enfants alors que Malala Yousafzaï est tout juste sortie de l’enfance.

Asia

Asia

Malala

Malala

Asia est patchoune et vit dans le Nord du Pakistan, une région qu’on appelle le Swat, région magnifique au pied de l’himalaya. Malala vit dans le Pendjab à l’Est.
Pourquoi réunir ces deux femmes? Parce que ce sont des compatriotes et que toutes deux vont avoir à souffrir des talibans qui font la loi dans le pays et pourtant beaucoup de choses les séparent.

Malala est musulmane comme tous les patchounes depuis le XI° siècle. Sa mère voudrait bien qu’elle dise ses prières cinq fois par jour comme elle, mais Malala n’y pense pas. Son père est un grand libéral persuadé que l’avenir d’un pays passe par l’éducation et dès qu’il le peut, il ouvre une école avec les moyens du bord pour les garçons et pour les filles. Malala est une de ses meilleures élèves et bientôt son porte-drapeau. Mais les difficultés vont s’accumuler et un jour on va tirer sur Malala, c’était en octobre 2012, une balle dans la tête qui aurait pu être mortelle.

D’ Asia, on sait peu de choses sauf qu’elle est chrétienne et qu’elle va vivre une sorte de récit de la Samaritaine à l’envers. C’était le 14 juin 2009. Dans l’ Evangile de Jean (IV,4-30) la Samaritaine est étonnée qu’un juif lui demande de l’eau et ce juif, qui n’est autre que Jésus lui-même, lui promet une eau qui calmera sa soif à jamais. Pour Asia, l’eau qu’elle a osé boire a souillé tout le puits et en vertu de la loi sur le blasphème, cela lui mérite la mort.

L’Occident s’est ému de ces deux histoires et de l’intransigeance religieuse qui en est la cause mais il est bien impuissant à faire entendre sa voix. Aujourd’hui Malala vit avec sa famille en Angleterre et vient de recevoir le prix Nobel de la Paix, Asia croupit en prison,condamnée à mort en novembre 2010, l’appel de sa condamnation a été rejeté par la cour d’appel de Lahore le 16 octobre de cette année. Reste le miracle pour sauver Asia.

Deux livres pour faire plus ample connaissance avec ces deux femmes:

Moi, Malala de Malala Yousafzaï. Ed le livre de poche

Blasphème de Anne-Isabelle Tollet avec Asia Bibi chez Oh Edition.